Recettes : Tresse

Publié le par Eloïse

Hier après-midi, en rentrant de l'école, au lieu de me mettre devant la télé, je me suis dit : "Pourquoi ne pas faire de la cuisine" ? Alors j'ai mis mes mains à la pâte. 

J'ai préparé de la tresse, des petits pains au chocolat, et un gâteau à la crème. Au déjeuner ce matin, on s'est régalé !

La recette de la pâte

Ingrédients (pour 1kg ) : 

-40g de levure

-6dl de lait

-2cc de sucre

-120g de beurre ramolli

-1kg de farine

-3cc de sel
 

1. Tout d'abord, mettez la levure dans votre terrine. 

2. Faites chauffer le et le beurre ramolli jusqu'à 37 °C. Versez dans le récipient et remuez. 

3. Ajoutez le sucre, farine et le sel. ATTENTION : la levure ne doit pas être en contact direct avec le sel. 

4. Finalement, posez un linge sur la terrine et laissez reposer environ 1 heure. 

Ceci est la recette de la pâte à ma façon, inspirée du Croqu'menus.

Gâteau à la crème

Personnellement, je prépare d’abord le gâteau, ensuite les petits pains au chocolat et pour finir la tresse. Pour préparer la crème, il faut 3dl de crème double, 1 oeuf, 1/2cc de sel. Mélangez le tout. Ensuite, prenez 400g de pâte, l'étalez et la mettre dans une plaque à gâteau. Versez le mélange à l'intérieur. Mettez-le au four et le laisser 20 minutes à 250°C. Cette recette de gâteau provient de l'ancien Croqu'menus. 

Petits pains au chocolat

Moi, j'en fais 4, mais vous pouvez en faire le nombre que vous voulez. Pour 1 petit pain, il faut environ 100g de pâte et une branche de chocolat, au lait ou noire selon vos goûts. Pour ce faire, il faut d'abord faire une sorte d'ovale avec la pâte et poser la barre chocolatée dessus. Ensuite, roulez-le et veillez à avoir bien fermer les bords afin que le chocolat ne coule pas. Cassez un oeuf dans un petit bol, mettre 2 gouttes d'eau, 1 pincée de sucre et 1 pincée de sel et mélangez. Badigeonnez, les petits pains avec.  Cuisez-les 20 minutes a 200°C.

La tresse

Prenez le reste de la pâte et partagez-la en 2 parts égales. Formez des boudins et tressez. Badigeonnez-la du même mélange que pour les petits pains et mettez-la au four pendant environ 40 minutes à 200°C. 

 

C'est de cette manière que j'ai occupé ma fin d'après-midi. Je me suis bien amusée. Voilà une photo pour vous montrez le résultat final : 

 

Recettes : Tresse

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hum ! bien appétissant ! bravo <br /> bisous
Répondre
S
Merci pour ces delicieuses recettes Eloise ! Tu as bien gâté ta famille! Ta photo donne envie! Miam.....
Répondre
L
miam miam j'en salive - merci du partage biz
Répondre
C
merci pour la recette : ) !! <br /> bises ! bon mois d'Avril !
Répondre
B
Bien appéttissant tout cela!
Répondre
S
Et nous on s'est régalé ! Bravo Eloïse ! tu es très douée dans la cuisine aussi ! Bisouxxx
Répondre